L’Assemblée nationale adopte le budget de la Nation pour 2018

Evénement important. L’Assemblée nationale a voté le budget de la Nation pour l’année 2018, au terme d’un examen de presque deux mois. Derrière les chiffres de ce premier budget du quinquennat se cachent de grandes avancées pour chacun d’entre nous.
D’abord, ce budget entend soutenir les classes moyennes et leur pouvoir d’achat. Ainsi, les impôts des ménages baisseront dès 2018…

CP dédoublés en REP+ : ça marche !

C’est avec plaisir que j’ai visité, l’école primaire Claude-Debussy située dans le quartier de la Grand-Mare à Rouen. En compagnie du recteur, Denis ROLLAND, nous avons rencontré les enseignants et élèves des classes de CP qui, depuis la rentrée de septembre, ne comptent que douze enfants.
Ces « CP dédoublés », promesse phare du candidat Emmanuel MACRON…

Accueil des migrants : les contre-vérités de Benoît Hamon

Hier, à l’occasion de sa venue à Rouen, Benoît Hamon a accusé l’Etat de graves défaillances en Seine-Maritime concernant l’accueil des populations migrantes. Des propos qu’il a d’abord tenus dans les Hauts-de-Rouen avant de les réitérer le soir à Mont-Saint-Aignan. Des propos indignes d’un ancien ministre, candidat à l’élection présidentielle, qui mettent en cause le travail des fonctionnaires de l’Etat à Rouen…

Ratification des ordonnances réformant le dialogue social : l’engagement est tenu !

Signées depuis mi-septembre et applicable dès lors, les ordonnances réformant le code du travail viennent d’être ratifiées par l’Assemblée nationale à une large majorité. Je m’en félicite. C’était un engagement phare du président de la République et il a été tenu.
Ces cinq ordonnances contiennent des mesures concrètes et constituent une réforme de transformation…

Politique de la Ville : la mobilisation nationale est lancée

C’est avec un certain étonnement que j’ai découvert la motion que va présenter, ce soir en conseil municipal, les groupes PS, EELV et PCF de Rouen concernant la politique de la Ville. Etonné d’abord car une fois encore le groupe « Décidons Rouen », à l’origine de la rédaction de cette motion, égratigne volontiers le bilan de l’ancienne majorité gouvernementale et parlementaire, pourtant largement soutenu par leurs alliés socialistes à la mairie…

Un plan étudiants pour la réussite de tous

Cet été, les dysfonctionnements de la plate-forme « APB » (admission post-bac, le logiciel utilisé par les élèves de terminale pour effectuer leurs choix d’études supérieures) nous ont rappelé l’urgence dans laquelle se trouvait le monde étudiant dans notre pays. En effet, si l’entrée massive des étudiants dans l’enseignement supérieur engagée dans les années 1980, est un immense progrès….

Refondation de l’Europe, acte 1 : les travailleurs détachés

Le lundi 23 octobre, les ministres européens du travail et des affaires sociales, réunis à Luxembourg, ont fini par s’accorder sur une révision de la directive de 1996 sur le travail détaché. Celle-ci entravait le principe d’une concurrence européenne juste, régulée et encadrée. C’est pourquoi, le président de la République, qui défend une stratégie réformatrice d’une « Europe qui protège »…

Notre industrie a de l’avenir

L’information n’a pas fait grand bruit et pourtant, elle est essentielle. La semaine dernière, le cabinet Trendeo révélait que, pour la première fois depuis 2009, les ouvertures de sites industriels avaient été plus nombreuses que les fermetures en France durant les huit premiers mois de l’année 2017. C’est une formidable bonne nouvelle pour un secteur qui a souffert durement de la crise, perdant nombre d’emplois, notamment en Normandie…

Un budget sérieux, ambitieux, inédit

Aujourd’hui, Bruno LE MAIRE, ministre de l’Economie et des Finances, et Gérald DARMANIN, ministre de l’Action et des Comptes publics, ont présenté le premier projet de loi de finances de la nouvelle mandature. Un budget sérieux (sous la barre des 3 % de PIB de déficit public), ambitieux (baisse des dépenses publiques, baisse des impôts, augmentation des budgets régaliens), inédit…

Refondation d’une Europe souveraine, unie, démocratique

Je me félicite des annonces du président de la République, dévoilées cet après-midi à la Sorbonne, en vue d’une refondation d’une Europe souveraine, unie et démocratique. C’est cette voie, celle de la refondation, qui peut assurer l’avenir de l’Union puisque nous ne pouvons pas nous permettre de garder les mêmes politiques, les mêmes habitudes, les mêmes procédures, le même budget…

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top
www.000webhost.com